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Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

Diplôme Niveau 4 : accès possible par la formation ou par la VAE

prochaine rentrée :  fin août 2023

Indicateurs de l’année 2021

Capacité d’accueil: 270 apprenants

Taux de réussite au Diplôme d’État: 87%

Taux d’insertion professionnelle: 100%

Entrée en formation

Aucun prérequis à l’entrée en formation

Accès post VAE possible

Accessibilité    Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle. Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : referent.handicap@couve.fr

Contacts

  • Contacter le secrétariat de la formation initiale par mail Cliquer ICI .

Tél : 01 48 11 26 85, du lundi au vendredi de 9h à 12h

  • Contacter le secrétariat de la formation modulaire par mail Cliquer ICI.

Tél : 01 48 11 31 30, du lundi au vendredi de 9h à 12h

Plan de présentation de la formation

1- Avis de sélections

2- Le métier d’Aide-soignant

3- Les voies d’accès à la formation

4- Description de la formation: durée, contenu, objectifs, évaluations

5- Lieux d’exercices professionnels et passerelles

6- Financement

1- Avis de sélections

Pour la prochaine rentrée :  fin août 2023

Le dossier d’inscription sera disponible en téléchargement sur notre site à partir du 27 mars 2023

2- Le métier d’Aide-soignant

L’aide-soignant(e) exerce son métier sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, et conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant l’accompagne  dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant (e) participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs et palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir  et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Consulter l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Aide-soignant

3- Les voies d’accès à la formation

Publication de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Pour les sélections et modalités d’accès : consulter la page « Entrée en IFAS »

4- Description de la formation

Durée de la formation

♦ Formation initiale: déroulement sur une amplitude de 11 mois. Elle comprend 1540 heures :

770 heures de théorie

770 heures de stage: 3 périodes de 5 semaines et 1 période de 7 semaines.

Demander le planning de la formation initiale au secrétariat

♦ Formation en cursus partiel et VAE: selon les blocs de compétences à valider.

Demander le planning de la formation modulaire au secrétariat

Les lieux de stages sont recherchés conjointement par l’apprenant et le CFLC et adaptés aux exigences du référentiel de formation.

Objectifs

L’apprenant aide-soignant au terme de sa formation doit être capable de :

  • Participer à l’identification et à la mise en place d’actions face aux besoins biologiques, psychologiques, socio culturels de l’Homme pour l’aider dans sa capacité à retrouver et à maintenir la santé.
  • Collaborer à l’organisation et au maintien de la vie quotidienne d’une personne ou d’un groupe de personnes dans toutes ses activités.
  • Montrer ses capacités d’accueil, d’écoute et d’adaptation dans son environnement professionnel.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Connaître sa fonction et définir sa place dans l’équipe soignante.
  • Etre un des relais efficaces entre le patient, son entourage, les équipes paramédicales et médicales.
  • Etre responsable dans l’exercice de sa profession.
  • Connaître et respecter la réglementation en vigueur pour les professionnels de la santé.
  • Se sentir concerné et impliqué dans l’équipe sur les problèmes éthiques rencontrés.
  • Transmettre ses connaissances et ses savoirs liés à sa fonction dans le cadre de l’apprentissage et de l’évaluation de futurs professionnels.
  • Être créatif, se projeter dans l’avenir, évoluer dans sa profession pour approfondir ses connaissances et ses compétences.

Contenu

La formation est composée de 5 blocs de compétences, dans lesquels sont répartis 10 modules de formations:

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AS
Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS
Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9. – Traitement des informations
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

♦ Formation en cursus partiel et VAE:

Le Diplôme d’État d’Aide-soignant (DEAS) peut s’acquérir par le suivi et la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, selon dispenses de formations.

Pour connaître le contenu de la formation, se référer à la fiche  parcours détaillant les dispense ou allégement de formation selon les diplômes:

  • Les personnes titulaires du bac pro ASSP : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du bac pro SAPAT : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du DEA : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du DEAP : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du DEAES : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du Titre d’ADVF : voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du Titre ASMS: voir la fiche parcours
  • Les personnes titulaires du Diplôme ARM: voir la fiche parcours

En fonction des blocs de compétence à valider, les élèves intègrent soit les groupes de la formation en cursus partiel soit les groupes de la formation initiale.

Consulter l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Aide-soignant

Évaluations

L’obtention du Diplôme d’État repose sur la validation des 5 blocs de compétences.
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation (initiale), en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme (cursus partiel)

5- Lieux d’exercice professionnel et les passerelles

L’aide-soignant peut exercer dans:

  • le secteur hospitalier: services de médecine, chirurgie, psychiatrie,…
  • le secteur extra hospitalier: EHPAD, Centre de soins de suites et rééducation,…
  • au domicile des personnes âgées ou handicapées.

L’aide soignant peut évoluer vers le métier d’infirmier (arrêté du 31 juillet 2009)

Des passerelles sont possibles vers le métier d’auxiliaire de puériculture (arrêté du 16 janvier 2006)

Dans le cadre le cadre de la formation continue, l’aide-soignant peut se spécialiser en gérontologie en obtenant un diplôme universitaire.

6- Financement

♦ Formation initiale: Selon le financement mobilisé (employeur, Pôle Emploi, candidat libre, divers…) le coût varie de 6930€  à 11165 €

♦ Formation en cursus partiel et VAE: Le coût est calculé sur le nombre d’heures de formation, selon les dispenses   et allégements du parcours de formation et les modes de financements (employeur, Pôle Emploi, candidat libre, divers…)

> Devis individuels sur demande pour la formation initiale

>  Devis individuels sur demande pour la formation modulaire


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