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Diplôme d’Etat d’Accompagnant.e Educatif.ive et Social.e

Diplôme Niveau 3: accès possible par la formation ou par la VAE

Prochaine rentrée :  27 mars 2023

Indicateurs de l’année 2021

Capacité d’accueil: 160 apprenants

Durée de la formation: 12 mois

Taux de réussite au Diplôme d’État: 94%

Taux d’insertion professionnelle: 95%

Entrée en formation

Aucun prérequis à l’entrée en formation

Accès possible par VAE

Accessibilité    Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle. Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : referent.handicap@couve.fr

Contacts

Contacter le secrétariat de la formation par mail Cliquer ICI

Par téléphone : 01 48 11 31 32   du lundi au vendredi de 9h à 12h

Plan de présentation de la formation

1- Avis de sélections

2- Le métier d’Accompagnant.e Éducatif.ive et Social.e

3- Les voies d’accès à la formation

4- Description de la formation: durée, contenu, objectifs, évaluations

5- Lieux d’exercices professionnels et passerelles

6- Financement

1- Avis de sélections

Prochaine rentrée :  27 mars 2023

Financeur Conditions Dates Inscriptions
Pôle Emploi – Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi Groupe 1

Du 27 mars 2023 au 22 mars 2024 (16 places)

Groupe 2

Du 27 mars 2023 au 22 mars 2024 (12 places)

Groupe 3

Du 27 mars 2023 au 22 mars 2024 (12 places)

——————————–

Du 22 mai 2023 au 17 mai 2024 (12 places)

Du 26 juin 2023 au 04 juin 2024 (12 places)

Télécharger le dossier d’inscription
P.R.F.E. (Région Ile de France) – Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi

– Être domicilié en Ile de France

Du 27 mars 2023 au 22 mars 2024  (8 places) Télécharger le dossier d’inscription
Financements divers (candidature libre, employeur, Transitions Pro, Contrats en alternance…)) Du 17 avril 2023 au 03 mai 2024 Télécharger le dossier d’inscription

2- Le métier d’Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e

L’A.E.S. accompagne au quotidien les personnes (enfants et adultes)  afin de compenser les conséquences d’une perte d’autonomie due à l’âge ou au handicap. Ces interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

>> Consulter l’Arrêté du 30 août 2021conduisant au DEAES

3- Voies d’accès à la formation

Aucun prérequis n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection.
Un dossier d’inscription est à remplir et des documents sont à fournir.
Les épreuves d’entrée – voir Titre 1er de l’arrêté – sont organisées par les établissements de formation selon les modalités figurant dans leur règlement d’admission.

L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’établissement de formation. Les candidats dont le dossier a été retenu seront convoqués pour une épreuve orale d’admission.

L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation du candidat et de sa capacité  à s’engager dans une formation sociale.

 Consulter le règlement d’admission à la formation d’AES

4- Description de la formation

Durée de la formation

1407 heures sur une amplitude de 12 mois.

Elle comprend  :

546 heures de théorie 

21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU)

840 heures de stage: 3 périodes de 8 semaines. Les lieux de stages conjointement recherchés par l’apprenant et le CFLC.

Objectifs de la formation

–    S’inscrire au premier niveau d’une filière professionnelle
–    Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins, à ses attentes, à ses droits et libertés
–    Établir une relation attentive de proximité …

>> En savoir plus

Contenu de la formation

La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’État d’Accompagnant.e Educatif.ive et social.e.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.
Le contenu des domaines de formation est précisé à l’annexe III « Référentiel de formation ».
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.

Évaluations

L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages, selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de certification porté à l’annexe II « Référentiel de formation »..

Chacun des cinq blocs de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
– Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences ;
– Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I.

5- Les lieux d’exercice professionnel et les passerelles

  • Les lieux d’exercice des AES sont très larges :
    – Domicile de la personne

– Établissements sociaux ou médico-sociaux:
EHPAD, MAS, CHRS, FAM, ITEP, MECS, Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation…

  • Poursuite d’études : Les AES peuvent évoluer en devenant aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture,  moniteur.trice éducateur.trice, technicien.ne de l’intervention sociale et familiale, etc.
  • Passerelles : Des dispenses et des allègements de formation sont établis entre le DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, des solidarités et de santé, de l’emploi et des sports ainsi qu’avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur.

6- Financement de la formation

Selon le financement mobilisé (employeur, Pôle Emploi, candidat libre, divers…) et le parcours de formation choisi (nombre de blocs de compétences à valider), le coût varie de 1001 € à 8221,50 €

>> Devis individuels sur demande.


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