
Titre professionnel de Secrétaire assistant Médico-Social – SAMS
99 % de réussite au Titre de SAMS
Taux d’insertion professionnelle: 80 %
Directrice Pédagogique : Françoise TOUSSAINT
Calendrier de la prochaine session
RENTREE: le 12 avril 2021
Sous réserve d’un nombre minimum de stagiaires
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Présentation du métier
Le Secrétaire Assistant Médico-Social accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, …) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, …) du cabinet médical, laboratoires d’analyses médicales, cliniques, services hospitaliers, Maisons d’accueil spécialisées, CPAM, Mutuelles, …
Il peut également effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire.
Prérequis et modalités d’admission
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves d’admission.
La sélection comporte 2 épreuves :
• Un test bureautique: élaboration d’un courrier sous forme de dictée,
• Test de connaissances sur l’actualité
• Un entretien oral : entretien de motivation avec un jury de deux personnes.
Descriptif de la formation
La formation se décompose en 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP 1, 2 et 3). Il est possible de s’inscrire pour valider le titre complet (les 3 CCP) ou obtenir une validation partielle, en choisissant l’un des CCP.
Durée de la formation
La formation se déroule se déroule sur 7 mois soit 910h au total:
• 630h de théorie
• 280h de stages pratiques. Des lieux de stages adaptés sont recherchés par le CFLC.
Objectifs de la formation
1- Obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) (SAMS) Niveau IV – Baccalauréat, niveau européen: 3
2-Favoriser l’insertion socio-professionnelle.
Contenu de la formation
La formation comporte 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
o CCP 1 : « Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités »
– Produire des documents professionnels courants
– Communiquer des informations par écrit
– Assurer la traçabilité et l’archivage des informations
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
– Planifier et organiser les activités de l’équipe
o CCP 2 : « Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager »
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
o CCP 3 : « Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager »
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patient ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
– Obtention du PSC1 : « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 », sessions organisées par le CFLC
En complément des CCP et du PSC1, le CFLC propose un accompagnement individualisé aux techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche,…)
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Une salle informatique équipée de 20 ordinateurs fait partie intégrante des locaux du CFLC,
Notre pédagogie est bâtie sur une posture éthique et déontologique qui se décline par les valeurs suivantes :
– Respect : faire preuve d’équité et de considération envers tout apprenant
– Ecoute et communication : par une démarche participative nous impliquons toutes les parties prenantes, afin de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs.
– Bienveillance constructive : affirmer notre approche positive en considérant « le verre à moitié plein » et non « le verre à moitié vide » dans la valorisation des parcours.
Au-delà de l’apport de nouvelles connaissances nous nous attachons à accompagner nos apprenants (guidances individuelles) dans la construction globale de leur identité professionnelle.
Notre pédagogie est active et fondée sur une méthode réflexive et participative. Les apports théoriques sont abordés à l’aide de supports dynamiques.
> Diversité des modalités d’apprentissage : notamment en mettant à disposition des apprenants la plateforme e-learning MOODLE via un accès sécurisé et adapté au niveau de progression et au parcours de formation. Cet outil essentiel de l’enseignement à distance, est également utilisé au cours de la formation présentielle au Centre de formation.
Divers contenus pédagogiques et services sont accessibles sur la plateforme MOODLE : cours théoriques avec différents supports, enseignements interactifs (classe en visioconférence, les quizz, tests de révisions,…), outils d’échange avec le formateur et entre apprenants (forums, dépose de devoirs, communication d’informations collectives,…), diffusion d’informations administratives et des ressources documentaires.
> L’équipe pédagogique est constituée d’une directrice du département IPA, d’un secrétariat et de formateurs permanents. L’équipe sollicite également des intervenants extérieurs selon leurs champs de compétences, notamment bureautique, secrétariat, facturation…
> Chaque élève bénéficie d’un formateur référent qui assure un suivi personnalisé tout au long de son cursus de formation (entretiens de face à face, suivi pédagogique, contrôle de l’assiduité,…)
Moyens de suivi de l’exécution (Validation du Titre)
>Les CCP peuvent être validés séparément.
>L’obtention du Titre est conditionnée à la validation des 3 CCP dans un délai de 5 ans.
3 Titres blancs, ainsi que des mises en situations professionnelles, sont organisés durant la formation, afin de préparer au mieux l’épreuve finale.
Coût et Financement de la formation
Selon le financement mobilisé (employeur, Pôle Emploi, candidat libre, divers…) et le nombre de CCP à valider: de 4819,50 € à 6940,08 €.
>>> Devis individuels sur demande.
La formation a lieu sur 770 heures, dont 280 heures de stages (8 semaines)