Historique du centre
Association à but non lucratif fondée en 1965 par le Docteur Julien Rozan en hommage à une infirmière albertivillarienne, le Centre de Formation Louise Couvé (C.F.L.C.) a pour objectif de former des professionnels aux métiers sanitaires et sociaux. Il jouit depuis 1998 d’une entière indépendance à l’égard de tout support hospitalier. La Directrice Générale en assure la gestion et l’administration, sous la tutelle du conseil d’administration.
Le C.F.L.C. a pour particularité de rassembler au sein d’une même structure des écoles ou des instituts préparant les uns aux professions du secteur social, les autres à celles du secteur sanitaire. Notre implantation en Seine-Saint-Denis nous a en outre conduits à devenir l’un des acteurs de la réinsertion professionnelle au niveau départemental, par le biais de l’ouverture de nos écoles en direction des personnes bénéficiaires des minima sociaux ; ont été ainsi particulièrement mises en valeur nos formations de brancardier, d’agent de service hospitalier, d’accompagnant éducatif et social. Chaque année, près de 800 apprenants sortent diplômés de l’une de nos formations.
- 1978 : Ecole d’Aides-soignants
- 1992 : Institut de Formation en Soins Infirmiers
- 1995 : Ouverture du département de Formation Continue
- 1995 : Formation Brancardiers – Agents des Services Hospitaliers – Auxiliaires de Vie
- 1996 : Formation Secrétaires Médicales
- 1996 : Préparation au Concours d’entrée à l’Ecole d’Aides-Soignants
- 1997 : Préparation au Concours d’entrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
- 2001 : Institut de Formation d’Infirmiers Spécialisés en Bloc Opératoire
- 2003 : Ecole d’Auxiliaires de Vie Sociale
- 2005 : Module de formation obligatoire (70 heures) pour la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.).
Accompagnement livret 2 - 2006 : Formation modulaire pour l’obtention du D.E.A.S. adressée aux V.A.E. aide-soignant, aux titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaires de Vie Sociale ou du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- 2006 : Formation Assistante de vie aux familles
- 2008 : Ouverture de l’Ecole d’Aide médico-psychologique~
- 2009 : Ouverture de l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture
- 2013 : Obtention de l’agrément pour la délivrance du titre professionnel de Secrétaire assistant(e) médico-social
- 2016 : Obtention de l’agrément pour la délivrance du Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
- 2019 : Assistant de Soins en Gérontologie
- 2020: Obtention en octobre, de l’agrément pour délivrer le Titre Professionnel d’Agent de Service Médico-Social
- 2021: Obtention de la Certification Qualiopi pour les actions de formation et la VAE en audit initial.
Secteur sanitaire
Notre Institut de Formation en Soins Infirmiers, ouvert en 1992, accueille aujourd’hui 200 étudiants par an. La rentrée s’effectue début février. Son projet pédagogique découle de l’application de trois grands principes :
- développer la faculté d’adaptation de l’étudiant en adéquation avec la diversité des lieux d’exercice et avec l’évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé,
- responsabiliser l’étudiant pour lui permettre, au cours de sa formation, d’élaborer son projet professionnel,
- articuler la formation autour des connaissances professionnelles, des aptitudes, des attitudes personnelles de l’étudiant et de son projet professionnel.
L’équipe pédagogique comprend des formateurs sous la responsabilité de la Directrice de l’I.F.S.I, ainsi que de nombreux intervenants experts. Notre I.F.S.I. est par ailleurs conventionné depuis 2010 avec l’Université Sorbonne Paris Nord dans le cadre de la licence professionnelle.
En amont, le C.F.L.C. propose aux futurs candidats souhaitant se préparer aux épreuves d’admission
à l’entrée en IFSI par la voie d’accès FPC (Formation Professionnelle Continue) une préparation aux épreuves d’admission en IFSI,
Notre Institut de Formation d’Aide-Soignants forme pour sa part plus de 250 élèves par an en principalement en deux sessions (janvier et septembre) organisées selon les modes suivants :
- en continu sur 11 mois
- en cursus partiel
L’équipe est composée de formateurs encadrés par la Directrice Pédagogique de l’I.F.A.S. L’objectif est de former les élèves au métier d’aide-soignant, en formation professionnelle aussi bien qu’en formation de base, et de leur permettre d’évoluer vers une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir leur permettant d’affirmer un réel professionnalisme.
L’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture, ouvert en 2009, sa création a été déterminée par la réelle pénurie dont souffrent les établissements de soins, aussi bien en secteur hospitalier qu’extra-hospitalier, eu égard à ces professionnels. L’équipe est constituée de formatrices infirmières puéricultrices et d’une directrice pédagogique. La formation se déroule sur dix mois en continu ou discontinu, selon le cursus, de septembre à juillet.
Les formations de brancardiers et d’Agent de Service Hospitalier (A.S.H.), organisées au C.F.L.C. dès 1995, ont été créées pour répondre à l’absence de formation de ce type de professionnels dans les établissements de soins. Elles permettent notamment de pallier une insuffisance de connaissance du milieu hospitalier, et d’acquérir le savoir-être nécessaire et l’indispensable familiarité avec les normes d’hygiène en vigueur.
Notre formation de secrétaire assistant médico-social est ouverte depuis 1996. Son principal objectif est de former des assistants polyvalents, en mesure de répondre aux différentes fonctions susceptibles d’être proposées en secrétariat médical : accueil, admission, facturation, imagerie médicale, bloc opératoire, consultation… A l’instar des formations de brancardier et d’A.S.H., la proportion de retour à l’emploi des personnes bénéficiaires des minima sociaux ayant suivi la formation en secrétariat médical est particulièrement encourageante.
Secteur social
En 2016, le C.F.L.C. ouvre son Ecole d’Accompagnant Educatif et Social, renforçant ainsi le lien entre ses formations du secteur sanitaire et celles du secteur social telle que la formation d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF).
Le C.F.L.C. propose également un Accompagnement à la VAE et la Formation Continue, dont l’objectif est de répondre au plus près aux besoins en formation des établissements, tout en satisfaisant les attentes des stagiaires. Il s’appuie sur les formateurs du C.F.L.C. et les experts collaborant avec notre centre afin de proposer des formations aux qualités tant techniques que pédagogiques, adaptées aux attentes de chaque organisation.