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Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

Selon le Décret N° 2016-74 du 29 janvier 2016

 

 

   99 % de réussite au Diplôme d’Etat

Taux d’insertion professionnelle: 90%

Nombre de stagiaires formés par an: 120

 

Directrice : Françoise TOUSSAINT

 

Nous contacter

 ou par téléphone: 01 48 11 31 32


Prochaine rentrée :  12 avril 2021

 

Inscription à la prochaine rentrée du 12 avril 2021

 


Télécharger le dossier d’inscription

CLÔTURE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : LE LUNDI 29 MARS 2021 (Cachet de la poste faisant foi)

Présentation du métier

L’A.E.S. accompagne au quotidien les personnes (enfants et adultes)  afin de compenser les conséquences d’une perte d’autonomie due à l’âge ou au handicap. Ces interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. >>>En savoir plus

Conditions d’accès à la formation uniquement pour l’année 2020:

Réorganisation des épreuves de sélection en raison de la crise sanitaire

Pour suivre les études conduisant au DEAES, les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de sélection sur dossier et être âgés de 18 ans au moins, à la date de leur entrée en formation.

L’épreuve de sélection est réalisée sur la base d’un dossier, destiné à apprécier les connaissances,  les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation, par un jury composé de deux personnes.

 

Descriptif de la formation

Durée de la formation

La formation se déroule sur une amplitude de 13 mois.

Elle comprend 1365 heures :

525 heures de théorie:

  • 378 heures de socle commun
  • 147 heures de spécialité.

840 heures de stage: 3 périodes de 8 semaines. Les lieux de stages sont recherchés par le CFLC et adaptés à chaque spécialité.

Objectifs de la formation

1- Obtenir le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (Niveau V – CAP/BEP, niveau européen: 3)

2-Favoriser l’insertion socio-professionnelle.

Contenu de la formation

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de
mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités que vous pourrez choisir durant le premier mois de votre formation :
 « Accompagnement de la vie à domicile » :
 Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct, entreprises prestataires ou mandataires, etc.
« Accompagnement de la vie en structure collective » :
 Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, MAS, IME, IEM, FAM, etc. : plus généralement, toute structure accueillant du public quel que soit son âge et son degré de dépendance et/ou handicap
« Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
 Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, IME, etc.

La formation se découpe en 4 Domaines de formation >>> En savoir plus

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Notre pédagogie est bâtie sur une posture éthique et déontologique qui se décline par les valeurs suivantes :
– Respect : faire preuve d’équité et de considération envers tout apprenant
– Ecoute et communication : par une démarche participative nous impliquons toutes les parties prenantes, afin de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs.
– Bienveillance constructive : affirmer notre approche positive en considérant « le verre à moitié plein » et non « le verre à moitié vide » dans la valorisation des parcours.

Au-delà de l’apport de nouvelles connaissances nous nous attachons à accompagner nos apprenants (guidances individuelles) dans la construction globale de leur identité professionnelle.

Notre pédagogie est active et fondée sur une méthode réflexive et participative. Les apports théoriques sont abordés à l’aide de supports dynamiques et alternent avec les mises en situation en voici quelques exemples :

> Diversité des modalités d’apprentissage : notamment en mettant à disposition des apprenants la plateforme e-learning MOODLE via un accès sécurisé et adapté au niveau de progression et au parcours de formation. Cet outil essentiel de l’enseignement à distance, est également utilisé au cours de la formation présentielle au Centre de formation.
Divers contenus pédagogiques et services sont accessibles sur la plateforme MOODLE : cours théoriques avec différents supports, enseignements interactifs (classe en visioconférence, les quizz, tests de révisions,…), outils d’échange avec le formateur et entre apprenants (forums, dépose de devoirs, communication d’informations collectives, outils collaboratifs pour les travaux de groupes,…), diffusion d’informations administratives et des ressources documentaires.

> Jeux pédagogiques physiques ou numériques créés par l’équipe de formateurs.
> Création dirigée de cartes mentales.

> Conférences extérieures et rencontres avec des professionnels du terrain.

L’équipe pédagogique est constituée d’une directrice du département IPA, d’un secrétariat et de formateurs permanents. L’équipe sollicite également des intervenants extérieurs selon leurs champs de compétences.

Chaque élève bénéficie d’un formateur référent qui assure un suivi personnalisé tout au long de son cursus de formation (entretiens de face à face, suivi pédagogique, contrôle de l’assiduité,…)

Moyens de suivi de l’exécution (Validation du Diplôme)

L’obtention du Diplôme d’Etat repose sur la validation des 4 domaines de Formation (DF):

  • DC 1: 3 évaluations écrites continues (épreuves sur table) + notes de stages.
  • DC2: Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle en lien avec la spécialité choisie.
  • DC3: Présentation d’une situation vécue en stage.
  • DC4: Exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale.

>>> En savoir plus sur les modalités de validation

 

Titulaire du DEAES, DEAVS ou DEAMP, vous souhaitez vous orienter vers une autre spécialité ?

Consultez le Certificat de Spécialité Complémentaire

 

Coût et Financement de la formation

Selon le financement mobilisé (employeur, Pôle Emploi, candidat libre, divers…) et le parcours de formation choisi, le coût varie de 1136,11 € à 6408,66 €   >>> Devis individuels sur demande.

 


 


A la une …

  • Formation continue à destination des ASH
  • Journée portes ouvertes au CFLC le mercredi 3 mars 2021 de 14h à 16h30
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